Je viens de finir mon bachelier, puis-je m’inscrire au master de spécialisation en études de genre ?

Malheureusement, non. Ce master est uniquement accessible aux personnes détenant déjà un grade académique de master 120 au moins ou pouvant faire état de compétences valorisées par le jury pour 300 crédits au moins ou une expérience professionnelle de minimum cinq ans, en lien avec la thématique de genre (l’admission se fait alors sur dossier).
📌 Pour plus d’information, veuillez consulter les conditions d’accès complètes ainsi que les informations relatives à la demande d’admission par valorisation de l’expérience.

Je souhaite m’inscrire au master, comment dois-je procéder ? Quand puis-je m’inscrire ?  Quels documents dois-je fournir ?

Les inscriptions et les demandes d’admissions se déroulent à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Pour vous inscrire, c’est par ici !
Pour connaître les délais à respecter pour vous inscrire, voici le calendrier de la procédure de demande d’admission en ligne.
Vous trouverez des précisions concernant les documents à fournir via ce lien.
📌 Les réponses aux questions fréquemment posées concernant l’inscription à l’UCLouvain peuvent être consultées ici.

Quels sont les droits d’inscription au master de spécialisation en études de genre ?

Les droits d’inscription sont calculés par le Service des inscriptions de l’UCLouvain sur la base de la situation personnelle de l’étudiant·e et communiqués à celle-ci ou celui-ci lors de l’inscription.
📌 Si vous souhaitez obtenir des informations relative aux droits d’inscription, veuillez cliquer ici.

J’aimerais suivre le master mais je travaille/je ne pourrais pas le faire à temps-plein. Un allègement est-il possible ?

Un allègement de programme, c’est-à-dire la possibilité de s’inscrire à moins de 60 crédits par an, est tout à fait possible dans des conditions précises (emploi, etc.).
Cette procédure doit faire l’objet d’une demande motivée à introduire après votre inscription à l’UCLouvain, et pour le 30 septembre au plus tard via ce formulaire en ligne.
📌 Les informations complètes sont disponibles sur le site de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain, organisatrice du master de spécialisation en études de genre.

Où sont donnés les cours ?

Les 6 cours obligatoires du tronc commun sont dispensés le vendredi dans un même lieu à Bruxelles.
Les cours au choix de votre option sont dispensés dans les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Liège, Mons et Namur).  Vous pouvez donc choisir les cours de votre option sur cette base.
📌 Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en cliquant ici.

Puis-je suivre le master de spécialisation en études de genre en tant qu’auditeur·trice libre ?

Les cours de tronc commun, créés spécialement pour ce master, ne sont pas accessibles en tant qu’auditeur·trice libre.
En ce qui concerne les cours au choix proposés dans le programme du master, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’Université qui dispense le ou les cours souhaité(s) pour s’assurer de la possibilité d’être auditeur·trice libre.

Le stage est-il obligatoire ?

Le stage n’est pas obligatoire dans le cas où vous optez pour un mémoire-recherche.  Vous avez le choix entre deux types de mémoire : le mémoire-recherche et le mémoire-stage.
📌 Les informations à ce sujet peuvent être consultées dans le Règlement relatif aux mémoires.

Puis-je suivre à distance le master de spécialisation en études de genre ?

Ce programme de formation n’est pas organisé à distance.  Le master de spécialisation en études de genre est une formation organisée en présentiel par les 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  L’inscription à un programme organisé par l’université suppose l’assistance régulière en présentiel aux activités d’apprentissage du cursus.