• Je viens de finir mon bachelier, puis-je m’inscrire au master de spécialisation en études de genre ?

Malheureusement, non. Ce master est uniquement accessible aux personnes détenant déjà un grade académique de master 120 au moins ou pouvant faire état de compétences valorisées par le jury pour 300 crédits au moins ou une expérience professionnelle de minimum cinq ans, en lien avec la thématique de genre (l’admission se faire alors sur dossier). Pour plus d’information, consultez les conditions d’admission complètes.

  • Je souhaite m’inscrire au master, ça se passe où exactement ?

Les inscriptions et les demandes d’admissions se déroulent à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Pour vous inscrire, c’est par ici !

  • Où sont donnés les cours ?

Les cours de tronc commun sont donnés le vendredi à l’Académie royale de Belgique à Bruxelles et les cours à option sont dispensés dans les six universités. Le choix revient à l’étudiant·e d’aller participer aux cours à option dans la ou les universités de son choix !

  • Puis-je suivre le master de spécialisation en études de genre en tant qu’auditeur·trice libre ?

Les cours de tronc commun, créés spécialement pour ce master, ne sont pas accessibles en tant qu’auditeur·trice libre. Pour ce qui est des cours à option, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’Université qui dispense la ou les option désirée(s) pour s’assurer de la possibilité d’être auditeur·trice libre.

  • Quand commence l’année académique ? Et les cours ?

L’année académique et les cours commencent le lundi 14 septembre 2020.

  • À combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Pour l’année académique 2020-2021, les droits d’inscriptions normaux s’élèvent à 835€. Les tarifs se trouvent ici.

  • Le stage est-il obligatoire ?

Pas du tout ! En fait, il existe deux options de mémoire : le mémoire recherche et le mémoire-stage. Le stage sera donc accessible à l’étudiant·e qui choisit le mémoire-stage.

Dans les deux cas, l’étudiant·e devra tout de même réaliser un mémoire (de longueur et de modalités différentes selon la formule choisie).

  • J’aimerais suivre le master mais je travaille/je ne pourrais pas le faire à temps-plein. Un allègement est-il possible ?

Un « allègement » de programme, càd la possibilité de s’inscrire à moins de 60 crédits par an, est tout à fait possible dans des conditions précises (emploi, etc.). Cette procédure doit faire l’objet d’une demande motivée à introduire lors de l’inscription. Vous trouverez les modalités et conditions ici : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/allegement-fial.html