Je viens de finir mon bachelier, puis-je m’inscrire au master de spécialisation en études de genre ?

Malheureusement, non. Ce master est uniquement accessible aux personnes détenant déjà un grade académique de master 120 au moins ou pouvant faire état de compétences valorisées par le jury pour 300 crédits au moins ou une expérience professionnelle de minimum cinq ans, en lien avec la thématique de genre (l’admission se faire alors sur dossier). Pour plus d’information, consultez les conditions d’accès complètes.

Je souhaite m’inscrire au master, ça se passe où exactement ?

Les inscriptions et les demandes d’admissions se déroulent à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Pour vous inscrire, c’est par ici !

J’aimerais suivre le master mais je travaille/je ne pourrais pas le faire à temps-plein. Un allègement est-il possible ?

Un « allègement » de programme, c’est-à-dire la possibilité de s’inscrire à moins de 60 crédits par an, est tout à fait possible dans des conditions précises (emploi, etc.). Cette procédure doit faire l’objet d’une demande motivée à introduire après votre inscription à l’UCLouvain et pour le 30 septembre au plus tard via ce formulaire en ligne.

Où sont donnés les cours ?

Les cours du tronc commun ont lieu les vendredis de 9h à 16h30 à Bruxelles :

  • au premier quadrimestre : UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles, site Botanique
  • au second quadrimestre : Université libre de Bruxelles, site Flagey, auditoire Victor Bourgeois

Les cours au choix sont dispensés dans les six universités. Le choix revient à l’étudiant·e d’assister aux cours au choix dans la ou les université(s) de son choix !

Puis-je suivre le master de spécialisation en études de genre en tant qu’auditeur·trice libre ?

Les cours de tronc commun, créés spécialement pour ce master, ne sont pas accessibles en tant qu’auditeur·trice libre. Pour ce qui est des cours au choix, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’Université qui dispense le ou les cours souhaité(s) pour s’assurer de la possibilité d’être auditeur·trice libre.

À combien s’élèvent les droits d’inscription ?

Les informations concernant les droits d’inscription peuvent être consultées ici.

Le stage est-il obligatoire ?

Pas du tout ! En fait, il existe deux choix de mémoire : le mémoire-recherche et le mémoire-stage. Le stage sera donc accessible à l’étudiant·e qui choisit le mémoire-stage. Dans les deux cas, l’étudiant·e devra tout de même réaliser un mémoire (de longueur et de modalités différentes selon la formule choisie).